Rencontres à Cassel

Fabrice Duhoo est élu à la culture de la ville de Cassel. Nous avons fait sa connaissance à l'occasion de « Voyages intérieurs » au musée de Flandre, une intervention mêlant percussion africaines, danse et chant. Celui-ci nous invite à une réunion culture à Cassel afin de parler de la journée des moulins et de la réouverture du « Kastellmullen », le moulin venu d'Arnèke et installé à Cassel.

Lors de cette réunion, nous faisons la connaissance de différentes associations : les sympathiques Reuzelied, des membres du CCAS et des élus de Cassel. Nous proposons alors la présence de L'Improvisible sur la journée du dimanche 21 mai, sous une forme restant à déterminer. Nous faisons ensuite la connaissance de Marie-Andrée Vanhove, élue de Cassel et membre actif du CCAS de Cassel. Celle-ci contribuera à l'organisation de l'événement au moulin.

Réouverture du moulin : préparatifs

En mars, nous avons fondé le "Margo Percu style". Réunir le groupe, c'est-à-dire Stéphane à la guitare, Marguerite à la danse et 4 "migrants" du CRTC (Fodémoussa Youlla, Adama Sylla, Kanfory Conte, Mohamed Diakhaby) s'avère un poil compliqué. Les 42 « migrants » du CRTC (centre de Répit Temporaire collectif de Cassel) ont été répartis un peu partout en France après la fermeture du CRTC de Cassel le 31 mars : certains sont à Dunkerque, d'autre à Bourges, Digouin, Lyon...

Réalisé avec l'aide du ministère de la culture et de la communication.

De fil en aiguille, nous faisons la rencontre de plusieurs personnes qui étaient en relation avec les jeunes du CRTC. Nous parvenons à prendre contact avec les jeunes disséminés un peu partout dans la région et à leur donner rendez-vous pour un événement percussif. De plus, cela permet de réunir à nouveau des résidents qui ne se sont plus vus depuis 2 mois, après avoir passé 6 mois au CRTC de Cassel ensemble jour et nuit. Leurs retrouvailels faisaent plaisir à voir. Voilà comment naquit un événement artistique totalement improbable entre des personnes qui n'auraient logiquement plus jamais dû se revoir.

La journée du moulin

Matin : Chant et Qi Gong

Le dimanche matin démarre par un temps de chanson. Dirigé par Stéphane, la chorale «  A travers chant » des aînés de Lille Saint-Maurice offre au public disséminé un moment chanté. Puis Marguerite propose un temps de Qi poégong : Qi Gong et danse avec musique en direct. Le succès du chant et du Qi poégong nous a valu un bis repetita à 14h00, devant un public désormais plus nombreux.

Djembé - Margo Percu Style

Vers 15h, le Margot Percu Style a pris place. Celui-ci a joué son répertoire d'une dizaine de morceaux à 5 djembés. Junior a rejoint les 4 djembefolas habituels : Mohamed, Fodémoussa, Kanfory et Adama, sans oublier Stéphane à la guitare. Ils jouent leur répertoire de créations musicales, mis sur pied au cours d'une dizaine de rencontres au mois de mars.

Nous avons de nouveaux vécu la grande joie de voir les enfants et les aînés frapper le rythme et danser spontanément ou prendre les djembés alentours pour participer à ce moment musical. Le groupe a été fortement applaudi. Le prêtre de Cassel, Innocent, s'est joint à la musique.

 

Jam de percussions

Après la prestation du Margo Percu Style, nous avons proposé aux différents percussionnistes de se joindre à une jam musicale. Ceci a été rendu possible grâce au concours des Chti djembé de Mpika qui ont apporté une dizaine de djembés et un ou deux gros Dums ! Merci à eux.

Ce moment d'improvisation collective a permis de mêler les générations, les origines, les cultures, tous unis par la musique.

La Piposa : musique flamande et danses traditionnelles

Après le set musical au djembé où la peau des mains a fortement chauffée, les musiciens de la Piposa ont proposé un set musical autour de la musique traditionnelle flamande et française. Trois musettistes, trois accordéons et une vieille à roue ont donné le ton.

Nous avons été initiés à certaines danses traditionnelles, mais Marguerite a également improvisé diverses danses. Aussi une valse contemporaine s'est écrite en instantanée. Grâce à la journée de danse à Saint-Jans, Marguerite a pu transmettre la danse « De Kolom ». Nous avons été initié à une gigue, et avons improvisé collectivement pour la « danse de l'ours ».

La musique traditionnelle rencontre la musique africaine

Après ce set traditionnel, nous avons agrandi le cercle musical avec les percussions. Pour une rencontre inédite entre instruments folk traditionnels et djembés ! Comme toute expérimentation artistique, le résultat était parfois confus... mais parfois également très réussi. Une dizaine de djembés chauffaient et changeaient de mains tandis que les musiciens de la Piposa tentaient de trouver un pont entre musique africaine et musique traditionnelle flamande-française.

Au total ce sont plus de 300 personnes qui sont passés sur la place pour l'inauguration du moulin. La journée devait terminer à 18h00, mais à 19h15 les percussions résonnaient encore sur la pelouse et les visites du moulin continuaient. À 19h45 nous avons salué nos amis qui ont du repartir.

Cette journée s'est transformée en une incroyable fête. Ce fut l'occasion pour nous de croiser de nombreuses personnes rencontrées tout au long du CLEA, venus nous retrouver pour cette fête ou de passage pour visiter le moulin.

 

Les compositions du groupe ont été très bien accueillies, et nous finalisons prochainement un enregistrement et réfléchissons à la façon retrouver ces musiciens en herbe.

Joomla SEF URLs by Artio